Situation à Nantes

NDDL1   6271352816354

A l’heure actuelle, une lutte a lieux à Notre Dame des Landes et les communes alentours. Cette lutte réunissant des gens de toutes horizons politique, vise à empêcher la construction d’un deuxième aéroport à proximité de Nantes. En effet, l’état via la multinationale Vinci cherche à bétonner 2000 hectares de terres agricoles (terre dont nous manquons actuellement) pour mettre en place un projet décrété “grand projet national” mais qui n’est en fait qu’un grand projet inutile datant de 1967, totalement obsolète mais qui tient à cœur  à Jean Marc Ayrault premier ministre actuel et ancien maire de Nantes.

A l’heure où l’oligarchie politique à la solde des intérêts économiques des géants du BTP vire au contrôle systématique de nos vies sortant plans d’urbanisation sur plan d’urbanisation, il est important de se mobiliser pour décider de la société dans laquelle on veut vivre. C’est pour cela qu’il est important de se mobiliser contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, le lignes THT, la ligne à grande vitesse Lyon-Turin ou plus localement le site d’enfouissement situés à Bures (site BURE:STOP!)

Mais il n’y pas que le projet de vie et le futur de la prochaine génération qui sont en cause ici, la gestions des deniers publiques est aussi une question que l’on ne peut occulter. en effet, Vinci a promis une rentabilité de 12% à ses actionnaires, et si l’aéroport est déficitaire, se sont les contribuables qui paieront la facture. C’est un exemple parmi tant d’autres, des erreurs à ne pas répéter surtout dans une période où l’on nous parle de crise et d’économie, ces dernières se faisant sur le dos de la population, avec des coupes budgétaires  dans l’éducation ou le service publique alors que des multinationales s’engraissent sur l’argent de nos impôts .

Pour finir il y a l’aspect moral à prendre en compte. En effet est il morale d’expulser des dizaines voir des centaines de personnes, que se soit des agriculteurs ayant passé leur vie sur ces lieux ou des gens s’étant installés sur ces terres  pour y développer un mode de vie alternatif. Peut-on vraiment sacrifier les existences de toutes ces personnes aux intérêts économiques de multinationales multipliant les projet inutiles au détriment de notre qualité de vie et de notre argent ? La réponse est non, tout comme à la question “Doit-il y avoir un deuxième aéroport à Nantes.

Donc toutes et tous en bottes pour lutter contre l’aéroport de Notre Dame  et son monde!

Vous pouvez suivre la lutte sur http://zad.nadir.org/

article_NDDL1

par Camille Zadiste.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s