Cette page d’ Action Libertaire Haut-Marnaise se veut outil d’information, de critique de notre société actuelle et de développement d’idées, de principes et d’actions dans le but de construire une nouvelle société égalitaire, solidaire et libertaire.
Cette page sert également de portail d’accès à différents sites tels que des maisons d’éditions, de fédérations libertaires actives, de prod etc…
La page d’Action Libertaire Haut Marnaise servira également d’agenda de rendez-vous tous liés à divers événements liés au monde culturel et militant libertaire en Haute-Marne et ailleurs.
La charte de l’ALHM
Qui sommes-nous?
Nous sommes des individus évoluant en Haute Marne. Nous avons décidé de nous regrouper en association pour mettre en commun nos idées et pratiques libertaires, et nous appelons d’autres individus et organisations partageant nos convictions à nous contacter pour échanger et élaborer des perspectives communes.
Nos bases politiques
Nous nous revendiquons de l’anarchisme comme philosophie politique, qui lutte pour l’abolition de toute forme d’autorité et de domination, qu’elle soit sociale, économique, religieuse ou politique et qui appelle à la mise en place d’une société libertaire, avec une volonté d’émancipation individuelle et collective.
Nous considérons les rapports sociaux hiérarchiques et les institutions centralisées (capitalisme, patriarcat, Église, État) et leurs outils/instruments de domination comme oppressifs, nuisibles et entravant les libertés.
Notre volonté est de sortir de ce système d’aliénation pour permettre à chacune et chacun d’être en mesure de participer à la vie commune, tout en conservant son autonomie individuelle.
Notre mode d’organisation
Le mode de fonctionnement de l’association se fonde sur l’autogestion et appelle à une transmission et à un échange des connaissances et des savoir-faire de chacun-e.
L’association est dirigée par l’ensemble de ses membres, chacun-e étant président-e, et les décisions se prennent par consensus et discussions internes. Les décisions d’urgence sont à régler par l’ensemble des membres contactables dans l’immédiat, voire autrement selon le problème.
Les postes de trésorièr-e et secrétaire sont à définir tous les 6 mois, les personnes nommées comme tel-le-s devant exercer ces fonctions durant toute cette période. Un-e trésorièr-e adjoint-e et un-e secrétaire adjoint-e sont également à choisir pour la même période.
Les nouveaux-elles arrivant-e-s au sein de l’association se voient expliquer son mode de fonctionnement lors d’une réunion d’accueil.
Tout-e adhérant-e peut être révoqué-e sur décision collective par assemblée générale.
Chaque membre participe à la subvention de l’association, par une cotisation mensuel à prix libre.
Les réunions de l’association sont programmés de façon irrégulière selon la demande des membres et actualités de l’association.
Nos pratiques
Les différents moyens d’action de l’association s’étendent, outre à l’éventuelle rédaction d’un Fanzine/Webzine et d’un site internet, à plusieurs activités pratiquées de manières irrégulières d’une semaine sur l’autre et à décider lors des réunions.
Ainsi seront effectué-e-s des recouvertures de panneaux publicitaires, des tractages/affichages et lectures publiques dans différents lieux du départements, des débats et projections-débats, des concerts, des récupérations et redistributions de biens et de nourritures, des participations aux événements d’actualité (Forum Social Local, contre-sommets, manifestations…), etc.
À cela s’ajoutent certaines pratiques à réaliser au coeur même de l’association, telles qu’une féminisation des textes à rédiger ou encore des structurations et des rencontres avec d’autres groupes ou collectifs sur le département et ses environs.
Salutations anarchistes.
Heureuse initiative ! Particulièrement utile dans un contexte de création d’une antenne haut-marnaise du Bloc identitaire. Amitiés et encouragements !